Concours International de Piano
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem

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Règlement

Règlement 2020   -   A lire attentivement avant l'inscription

Conditions Générales :

  1. Le Concours est ouvert aux pianistes de toutes nationalités, âgés de 10 ans à 32 ans aux dates limites d’inscription (voir article 2).
    Le Concours comporte 2 catégories avec des limites d’âge : Jeunes Pianistes et Virtuosité.
    • Catégorie Jeunes Pianistes :  6 degrés
      • Jeunes Pianistes 1 (JP1) et 2 (JP2) : de 10 à 13 ans inclus (à la date limite d’inscription)
      • Jeunes Pianistes 3 (JP3) et 4 (JP4) : jusqu’à 18 ans inclus (à la date limite d’inscription)
      • Supérieur et Excellence : jusqu’à 25 ans inclus (à la date limite d’inscription)
    • Catégorie Virtuosité :  jusqu’à 32 ans inclus (à la date limite d’inscription)
  2. Dates limites d'inscriptions
    • Catégorie Jeunes Pianistes :
      • Vendredi 31 Juillet 2020 : JP1, JP2, JP3, JP4
      • Mardi 15 Septembre 2020 : Supérieur et Excellence
    • Catégorie Virtuosité : Mercredi 30 Septembre 2020
      • Avant le Vendredi 31 Juillet 2020 : chaque candidat doit adresser par e-mail un lien (YouTube ou Vimeo ou Youku) comportant un enregistrement vidéo de l’épreuve de sélection. Cette vidéo d’une bonne qualité technique et sonore, doit être datée de l’année 2020 et doit montrer les mains et le visage du pianiste. Elle doit être enregistrée avec une caméra fixe, du début à la fin et sans montage.
      • Samedi 15 Août 2020 : la liste des candidats sélectionnés sera visible sur le site web.
      • Avant le Mercredi 30 Septembre 2020 : les candidats sélectionnés devront adresser par e-mail leur dossier d’inscription complet incluant la copie de leur billet d’avion.
      • Mardi 3 Novembre 2020 : tirage au sort de l’ordre de passage des candidats.
  3. Dossiers d'inscription
      Le Comité Organisateur est seul habilité à décider de l’admission des candidats qui seront avertis individuellement ; il se réserve le droit de limiter le nombre des participants dans certains degrés.
      Les dossiers d’inscription incomplets, non conformes, ou qui dépasseraient les dates limites d’inscription seront refusés. Les dossiers complets, de quelque provenance que ce soit, doivent être adressés exclusivement par voie électronique concours.lalla.meryem@gmail.com.
    • Le dossier doit comporter obligatoirement les pièces suivantes :
      • le bulletin d'inscription (téléchargeable sur le site web) dûment rempli et signé (pour les candidats mineurs : signature des parents),
      • 2 photos artistiques récentes (maximum 2MB),
      • 1 copie bien lisible d'une pièce d'identité comportant la photo du candidat,
      • 1 attestation du professeur
        ou 1 certificat de l'établissement où le candidat fait ses études pianistiques
        ou 1 Curriculum Vitae,
      • 1 justificatif (photocopie du reçu du virement bancaire ou du versement en espèces) de paiement des droits d’inscription réglés pour l’édition en cours, ne seront en aucun cas remboursés aux candidats retenus :
        • Catégorie Jeunes Pianistes :  800 dirhams
        • Catégorie Virtuosité :  1000 dirhams
    • Le règlement s'effectuera au nom de l'Association Les Amitiés Musicales :
      • pour les résidents au Maroc : par virement bancaire ou versement en espèces au numéro de compte suivant : 181 810 21214 7266604 000 2 09 à la BANQUE POPULAIRE Rabat Ryad (ou toute autre agence de la Banque Populaire).
      • pour les non-résidents au Maroc : par virement bancaire  Code SWIFT : BCPOMAMC suivi du numéro de compte : 181 810 21214 7266604 000 2 09 à la BANQUE POPULAIRE Rabat Ryad.
    • Attention : les virements postaux et les mandats postaux ne seront pas acceptés.
  4. Un candidat n’a le droit de s’inscrire que dans un seul degré. Dès acceptation de son dossier d'inscription, le candidat recevra une notification d'acceptation de son dossier par e-mail.
  5. Aucun changement dans le programme musical imposé n’est accepté ; en cas d’erreur de morceau, le candidat est écouté mais non noté. Les arrangements d’œuvres ne sont pas acceptés : les textes originaux sont les seuls valables. L’exécution de mémoire est obligatoire.
    Dans le cas où certaines œuvres des programmes au choix des candidats ne seraient pas au niveau requis, la Direction Artistique du Concours se réserve le droit de refuser les dossiers d’inscription.
  6. Les lauréats sont tenus d’assister personnellement à la Cérémonie de Clôture le 8 Novembre 2020 pour la remise des Prix ; en cas d’absence, ils perdront automatiquement leur droit de récompense, hormis les cas d’empêchements justifiés reconnus valides par le Comité organisateur du Concours
  7. Lors de la proclamation des résultats, les jurys désignent les lauréats qui sont appelés à jouer au Concert de Clôture. Les lauréats ne peuvent prétendre à aucune rémunération pour le concert de clôture ainsi que pour les concerts proposés en tant que Prix.
    Le Concours ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des offres émanant de ses partenaires (prix, concerts, bourses, masters-class…) et ne reconnait donc aucune responsabilité juridique en cas d’éventuelles défaillances.
  8. Tous les enregistrements, images et sons, sont la propriété du Concours. Ils pourront être diffusés en direct et/ou en différé par la radio, la télévision, sur internet et à travers d’autres supports de communication dans le monde entier sans limitation de durée et sans aucune rémunération.
  9. Les candidats sont priés d’être présents au jour et à l’heure indiqués sur le site web du Concours. Les dates et heures des épreuves prévues initialement pourraient être modifiées : dans ce cas, les candidats concernés par cette modification seront avertis individuellement dans les meilleurs délais.
  10. L'hébergement
    Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des candidats.
    Une liste de quelques hôtels figure sur le site web à la rubrique ‘Informations pratiques’.
  11. La tenue vestimentaire des candidats lors des épreuves et de la Cérémonie de Clôture doit être correcte. Toute infraction vestimentaire ou comportementale au règlement du concours de la part du candidat, entraîne d’office son élimination du concours.
  12. Le Comité Organisateur du Concours se réserve le droit de modifier, en cas de besoin, tout point de ce règlement, et en informera les candidats. Seul le texte français du règlement fait foi.

Le Jury   2 groupes

  1.   - Catégorie Jeunes Pianistes : Jury 1
      - Catégorie Virtuosité : Jury 2
    Les 2 groupes de Jurys sont constitués de pianistes et de pédagogues de différentes nationalités de renommée internationale dont l’identité ne sera rendue publique qu’à l’approche du Concours..
  2. Les Jurys se réservent le droit d’interrompre certaines exécutions et de ne pas accorder tous les Prix : leurs décisions sont irrévocables. En cas de partage des voix, celle du Président du Jury est prépondérante.
  3. Les délibérations des Jurys sont régies par un règlement interne.
    Les jurés ne voteront pas pour un candidat dont ils sont ou ont été le professeur récurrent.
    Ne sont pas communiqués aux jurés : le nom du professeur ou de l’établissement où le candidat poursuit ses études et le C.V

CATÉGORIE JEUNES PIANISTES

  1. L’ordre de passage des candidats de la Catégorie Jeunes Pianistes sera indiqué sur le site web du Concours au plus tard 10 jours avant le début des épreuves.
  2. Workshops et Masterclasses
    A la suite des épreuves, les membres du Jury 1 offrent Workshops et Master Classes aux lauréats désignés de cette catégorie.

     

CATÉGORIE VIRTUOSITÉ

  1. Grand Prix de S.A.R la Princesse LALLA MERYEM
    Les lauréats de ce Grand Prix ne sont pas autorisés à concourir une deuxième fois. La notion d’ex-æquo est exclue.
  2. 2 épreuves     Épreuve de sélection et Épreuve finale
    • Épreuve de sélection :       Vidéo 30 minutes maximum
    • Épreuve finale à Rabat :    1ère partie : 30 minutes        2ème partie : 45-50 minutes
    • Attention !   Aucune des œuvres présentées lors d’une épreuve ne peut être rejouée dans les épreuves suivantes.
  3. Aucun candidat sélectionné à l’épreuve de sélection ne sera accepté à concourir à l’Épreuve Finale si son dossier d’inscription n’est pas accepté (article 3).

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