Concours International de Piano
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem

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Règlement

Règlement 2016   -   A lire attentivement avant l'inscription

Conditions Générales :

  1. Le Concours est ouvert aux pianistes de toutes nationalités, âgés de 10 ans à 30 ans aux dates limites d’inscription (voir article 2).
    Le Concours comporte 2 catégories avec des limites d’âge : Jeunes Pianistes et Virtuosité.
    • Catégorie Jeunes Pianistes :  6 degrés
      • Jeunes Pianistes 1 et 2 : de 10 à 13 ans inclus (à la date limite d’inscription)
      • Jeunes Pianistes 3 et 4 : jusqu’à 18 ans inclus (à la date limite d’inscription)
      • Supérieur et Excellence : jusqu’à 25 ans inclus (à la date limite d’inscription)
    • Catégorie Virtuosité :  jusqu’à 30 ans inclus (à la date limite d’inscription)
  2. Dates limites d'inscriptions :
    Degrés Jeunes Pianistes 1, 2, 3 et 4 : Dimanche 31 Juillet 2016.
    Degrés Supérieur, Excellence et Virtuosité : Jeudi 15 Septembre 2016.
    Le Comité Organisateur se réserve le droit de limiter le nombre des participants dans certains degrés.
  3. Dossiers d'inscription :
    • Le Comité Organisateur est seul habilité à décider de l'admission des candidats qui seront avertis individuellement. Les dossiers d'inscription incomplets, non conformes, ou qui dépasseraient les dates limites d'inscription seront refusés. Les dossiers complets, de quelque provenance que ce soit, pourront être adressés par voie électronique (e-mail : amitiesmusicales@yahoo.fr) ou par voie postale en un seul envoi recommandé, le cachet de la poste faisant foi (adresse : Association Les Amitiés Musicales - Avenue Mohammed VI - 6, rue Beni Bouayache - 10170 Souissi RABAT - MAROC)
    • Le dossier doit comporter obligatoirement les pièces suivantes :
      • le bulletin d'inscription (téléchargeable sur le site web) dûment rempli et signé (pour les candidats mineurs : signature des parents),
      • 2 photos d’identité récentes,
      • 1 copie d'une pièce d'identité comportant la photo du candidat,
      • 1 attestation du professeur
        ou 1 certificat de l'établissement où le candidat fait ses études pianistiques
        ou 1 curriculum vitae,
      • 1 justificatif (photocopie du reçu du virement bancaire ou du versement en espèces) de paiement des droits d’inscription, réglés pour l’édition en cours, pour chaque inscription et pour chaque degré et qui ne seront en aucun cas remboursés aux candidats retenus :
        • Catégorie Jeunes Pianistes :  500 dirhams
        • Catégorie Virtuosité :  600 dirhams
    • Le règlement s'effectuera au nom de l'ASSOCIATION LES AMITIÉS MUSICALES :
      • pour les résidents au Maroc : par virement bancaire ou versement en espèces au numéro de compte suivant : 181 810 21214 7266604 000 2 09  à la BANQUE POPULAIRE  Rabat Ryad (ou toute autre agence de la Banque Populaire).
      • pour les non-résidents au Maroc : par virement bancaire Code SWIFT : BCPOMAMC  suivi du numéro de compte 181 810 21214 7266604 000 2 09  à la BANQUE POPULAIRE  Rabat Ryad.
    • Attention : les virements postaux et les mandats postaux ne seront pas acceptés.
  4. Dès acceptation de son dossier d'inscription, le candidat recevra une notification d'acceptation de son dossier par e-mail.
  5. Un candidat peut s’inscrire dans deux degrés consécutifs en s’acquittant des droits d’inscription correspondants.

L'hébergement :

  1. Les candidats majeurs non-résidents au Maroc et non accompagnés peuvent être hébergés gratuitement dans des familles d’accueil qui offrent chambre et petit-déjeuner (formulaire d’inscription téléchargeable sur le site web). Une liste de quelques hôtels figure également sur le site.

Le Jury :

  1. Le Jury est composé de pianistes et de musiciens de différentes nationalités de renommée internationale dont l’identité ne sera rendue publique qu’à l’ouverture du Concours.
  2. Le Jury se réserve le droit d’interrompre certaines exécutions et de ne pas accorder tous les Prix : ses décisions sont irrévocables. En cas de partage des voix, celle du Président du Jury est prépondérante.
  3. Les délibérations du Jury sont régies par un règlement interne.
    Après chaque épreuve lors de l’annonce publique des résultats, quelques commentaires et appréciations des membres du Jury seront communiqués aux candidats.
  4. Ne sont pas communiqués aux membres du Jury : le nom du professeur ou de l’établissement où le candidat poursuit ses études et le C.V.

Déroulement du Concours :

  1. Catégorie Virtuosité : Grand Prix de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem : les lauréats de ce Grand Prix ne sont pas autorisés à concourir une deuxième fois. La notion d’ex-æquo est exclue.
  2. Aucun changement dans le programme musical imposé n’est accepté ; en cas d’erreur de morceau, le candidat est écouté mais non noté. Les arrangements d’œuvres ne sont pas acceptés : les textes originaux sont les seuls valables. L’exécution de mémoire est obligatoire.
    Dans le cas où quelques œuvres des programmes au choix proposés par les candidats des degrés Supérieur, Excellence ou Virtuosité ne seraient pas au niveau requis, la Direction Artistique du Concours se réserve le droit de refuser les dossiers d’inscription.
  3. Les candidats sont priés d’être présents au jour et à l’heure indiqués sur le site web.
  4. Les lauréats sont tenus d’assister personnellement à la Cérémonie de Clôture le 24 Novembre 2016 pour la remise des Prix ; en cas d’absence, ils perdront automatiquement leur droit de récompense, hormis les cas d’empêchements justifiés reconnus valides par le Comité organisateur du Concours.
  5. Les premiers nommés des Catégories Jeunes Pianistes et Virtuosité, certains lauréats de Prix spéciaux désignés par le Jury, seront appelés à jouer au Concert de Clôture et ne peuvent prétendre à aucune rémunération. Les concerts proposés en tant que Prix aux lauréats n’impliquent pas l’attribution de cachets.
  6. L’Association Les Amitiés Musicales se réserve le droit d’enregistrer et diffuser des extraits ou l’intégralité des épreuves et Concerts du Concours, ainsi que d’utiliser les photos du Concours sur tous supports de communication.
  7. Les dates et heures des épreuves prévues initialement pourraient être modifiées : dans ce cas, les candidats concernés par cette modification seront avertis individuellement dans les meilleurs délais.
  8. Ordre de passage des candidats :
    L’ordre de passage des candidats de la Catégorie Jeunes Pianistes et de la Catégorie Virtuosité sera visible sur le site web du Concours (www.concours-lalla-meryem.ma) au minimum 15 jours avant le début du Concours.
  9. La tenue vestimentaire des candidats lors des épreuves et des Cérémonies doit être correcte. Toute infraction, vestimentaire ou comportementale au règlement du concours de la part du candidat, entraîne d’office son élimination du concours.
  10. Le Comité Organisateur du Concours se réserve le droit de modifier, en cas de besoin, tout point de ce règlement, et en informera les candidats. Seul le texte français du règlement fait foi.

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