Concours International de Piano
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem

For english version

English

Plan du site - Retour à l’accueil

Le Concours International de Piano Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem
est organisé tous les deux ans à Rabat, Maroc, par l'Association les Amitiés Musicales.
Il s'adresse aux jeunes pianistes de 10 à 30 ans.

Événement

Concert des lauréats du 12ème Concours International de Piano S.A.R. la Princesse Lalla Meryem

Avec les pianistes :

Hafsa JAOUAD - Mohamed BENZAKOUR - Mahmoud EL MOUSSAOUI

 

Date et lieu

Samedi 2 Décembre 2017 à 20h00
à la Salle Gérard Philipe de l’Institut Français, Rabat

 

Programme

  • Hafsa JAOUAD - lire sa biographie
  • R. SCHUMANN : « Allegro » extrait du Carnaval de Vienne
  • C. DEBUSSY : 1ère Arabesque
  • G. GERSHWIN : 1er Prélude
  • Mohamed BENZAKOUR - lire sa biographie
  • J.S. BACH : Prélude et Fugue BWV 848 en Do dièse Majeur (Clavier bien tempéré Livre 1)
  • F. CHOPIN : Nocturne opus 48 n°1
  • Mahmoud EL MOUSSAOUI - lire sa biographie
  • L. van BEETHOVEN : Sonate opus 13 « Pathétique »
    Grave - Allegro di molto e con brio - Adagio cantabile - Rondo : Allegro

 

Présentation des Pianistes

Hafsa JAOUAD

Hafsa JAOUAD

Née en 2000 à El Jadida, Hafsa JAOUAD commence des études de piano à 6 ans. A 11 ans, elle étudie chez Mme Françoise Vénencie à El Jadida avant d’intégrer à l’âge de 13 ans, la renommée Ecole de Musique Salmon à Casablanca. Elle y étudie le piano dans la classe de Mme Nicole Salmon-Boyer.

Hafsa JAOUAD participe à plusieurs concours, tels que le Concours National de Musique du Maroc présidé par Abdel Rahman El Bacha, où elle remporte une mention Très Bien dans le niveau préparatoire en 2013, puis le 1er prix en catégorie 4 mains en 2015. Hafsa participe aussi au concours International du Maroc Son Altesse Royale La princesse Lalla Meryem ou elle obtient une 3ème mention en 2014 en catégorie Jeunes Pianistes 3; en cette même année elle participe à la 1ère édition du concours Les Clés d’Or présidé par Gérard GAHNASSIA, elle y reçoit une mention Très Bien à l’unanimité du jury avec la médaille d’argent. En 2016, Hafsa décroche la 1ère mention en catégorie Jeunes Pianistes 4 au Concours International du Maroc Son Altesse Royale Lalla Meryem et une bourse de perfectionnement en Europe.

Dans un autre cadre, Hafsa reçoit respectivement les diplômes d’Etat marocain de la 8ème et 9ème années au piano en 2015 et 2016 avec mention.

En mars 2017, elle accompagne le Chœur Philharmonique du Maroc, sous la direction de Denis Comtet, dans une tournée de concerts à Casablanca, Rabat et Marrakech en piano 4 mains.

 

Mohamed BENZAKOUR

Mohamed BENZAKOUR

Mohamed Benzakour est un jeune pianiste marocain né à Rabat le 29 décembre 2001. C’est à l’âge de six ans qu’il débute son apprentissage du piano à Milan en Italie, avec son professeur Marco Confalonieri à l’école la Nuova musica.

A l’âge de onze ans, il s'installe au Maroc où il poursuit ses études pianistiques au Conservatoire National de Musique et de Danse de Rabat avec Mr Mohammed Chabab.

À partir de 2014, il commence à étudier avec Mme Ghizlane Hamadi. Il obtient en 2015, le deuxième prix de la 13ème édition du Concours National de Musique du Maroc sous la présidence de Mr Abderrahmane El Bacha avec la mention Très Bien.

En 2016, il remporte la 1ère mention ex-aequo de la catégorie jeunes pianistes 4 à la 12ème édition du Concours International de Piano S.A.R la Princesse Lalla Meryem.

En Février 2017, il participe à la Master-class du pianiste Marouan Benabdallah.

En Juillet 2017, il est lauréat du Prix de 8ème année avec mention, diplôme d’Etat marocain du Conservatoire National de Musique et de Danse de Rabat.

 

Mahmoud EL MOUSSAOUI

Mahmoud EL MOUSSAOUI

Né en juillet 1999 à Kénitra, EL MOUSSAOUI Mahmoud débute ses études pianistiques à l'âge de 10 ans au conservatoire régional de Kénitra.

Après son accès au conservatoire de La gendarmerie Royale de Rabat en Octobre 2014 dans la classe de Réda Bennani, il sort lauréat d’une première mention premier nommé ex-aequo en 2014 et en 2016 du Concours International de Piano Son altesse Royale la Princesse Lalla Meryem avec 2 mentions spéciales en degrés jeunes pianistes 3 et 4.

En 2015, il obtient son premier prix du conservatoire national de musique et d'art chorégraphique du Maroc et son prix de perfectionnement en 2016 avec des mentions très bien.

Il a également été appuyé par de nombreux professeurs en Master classe telles qu’Anne-lise GASTALDI (professeur au CNSM et au CRR de Paris) durant la 59ème académie international d’été de Nice et Dina Bensaid.

Durant son parcours, il s'est présenté sur de nombreuses scènes au niveau national notamment sur celle du théâtre national Mohammed V de Rabat, l'auditorium Meziane Belfkih de la Fondation Mohammed VI ,la salle Gérard Philipe, l'auditorium de l'EIMD de Rabat, l’Institut Français de Kénitra.

 

 

haut de page

Concours International de Piano Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem - Rabat, Maroc
COPYRIGHT 2004-2013  Association Les Amitiés Musicales - Tous droits réservés.
Site réalisé par Haruko AKAOKA BADSSI