Concours International de Piano
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem

For english version

English

Plan du site - Retour à l’accueil

Jury

Marouan BENABDALLAH
(Maroc - Hongrie)

Mr. Marouan Benabdallah

 

Né à Rabat en 1982, Marouan Benabdallah prend ses premières leçons à quatre ans avec sa mère professeur de musique.

Il quitte le Maroc à l’âge de 13 ans pour poursuivre ses études musicales en Hongrie, d'abord au Conservatoire Béla Bartók puis à l'Académie (Université) Franz Liszt de Budapest.

Parallèlement, ses rencontres régulières avec le “légendaire” Ferenc Rados (ancien maître de Kocsis, Schiff, Ránki) sont décisives dans son approche musicale.

Lauréat du concours de la Radio Hongroise (2003), du Grand Prix d’Andorre (2003), du concours de Hilton Head, USA (2009) et du concours Arthur Rubinstein (2011), Marouan Benabdallah a fait récemment ses débuts au Carnegie Hall de New York, au Kennedy Center de Washington, au Teatro Comunale di Bologna, à la Maison Symphonique de Montréal ainsi qu'au mythique Teatro Colón de Buenos Aires en Argentine.

Il est l'invité de prestigieux orchestres en Europe, en Asie et en Amérique et collabore avec des chefs tels que Lorin Maazel, Renato Palumbo, Zoltan Kocsis et autres.

Marouan Benabdallah est salué par la critique pour son "instinct lyrique" (New York Times), sa "virtuosité naturelle époustouflante" (Nice-Matin), son " style élégant et raffinée" (Cleveland Plain Dealer) et son "énergie rythmique et un sens irrésistible de la dynamique ” (Washington Post).

Mais ces appréciations ne se limitent pas à la presse, Marouan est décrit par le légendaire Ferenc Rados comme un "remarquable musicien", tandis que le célèbre pianiste Daniel Barenboim reconnaît sa "spontanéité" et son "jeux naturel".

Depuis 2014, il directeur artistique du projet « Arabæsque » qui présente les compositeurs classiques du monde arabe.

Marouan Benabdallah partage son temps entre Budapest, Paris et Rabat.

haut de page