Concours International de Piano
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem

Choix de la version française

Français

Site map - Back to home

Jury

Véronique GUILLO
(France)

(Biography in French)

Mme Véronique GuilloPianiste, membre fondateur du Trio Parnasse, a fait ses premières études au Conservatoire de Nice, où elle a obtenu quatre premiers Prix, piano, musique de chambre, déchiffrage et formation musicale. Parallèlement à ses classes au Conservatoire, elle a reçu les conseils de pédagogues renommés tels que Pierre Barbizet, Dominique Merlet ou Milosz Magin..

Elle a obtenu ensuite le Diplôme Supérieur d’Enseignement en 1981 à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de Lélia Gousseau. S’ensuivent de nombreux concours internationaux, notamment le Concours Chopin de Varsovie en 1985 où elle est la seule représentante féminine de la France. Elle a donné de nombreux concerts en France et à l’étranger : Italie, Grèce, Pologne, Espagne, Maroc, Algérie…

En 1997 elle a effectué une longue tournée en Indonésie, à l’invitation du Centre Culturel Français au cours de laquelle elle a donné récitals, master-classes et stages de formation pour professeurs. Elle a également présidé le jury du premier Concours de Musique Française de Surabaya. En 2001, elle a interprété en soliste le Concerto de Ravel avec l’Orchestre National de la Musique de l’Air. Professeur d’Enseignement Artistique, elle mène aussi une activité pédagogique qui lui tient très à cœur, aux Conservatoires de Soisy-sur-Seine et de Joinville, et donne régulièrement des masterclasses en France et à l’étranger.

Ses goûts musicaux et la spécificité de son jeu la portent naturellement vers le répertoire romantique, mais elle a également une prédilection pour la musique française.

Avec le Trio Parnasse, qu’elle a fondé en 1999, elle a donné régulièrement depuis 2001 de nombreux concerts en France et à l’étranger. Avec un programme de musique corse et française, elle a été invitée au Maroc et en Algérie dans le cadre d’une tournée dans les différents pays du Bassin Méditerranéen.

Elle est membre du jury de nombreux concours, notamment du Concours International Princesse Lalla Meryem de Rabat, au Maroc. Elle a récemment participé au premier concert à quatre pianos donné au Maroc.

Depuis 2007, elle intervient avec le Trio Parnasse dans plusieurs écoles élémentaires de l’Essonne pour un projet pédagogique autour du travail de musique de chambre aboutissant à l’enregistrement d’un CD.

Elle donne régulièrement des concerts thématiques autour d’un compositeur, « Une soirée chez… », au cours desquels elle remet dans leur contexte artistique, historique, musicologique ou anecdotique, les œuvres de l’auteur.

Elle s’attache avec passion à trouver de nouvelles voies pour apporter la musique au plus grand nombre, en multipliant les expériences de concerts différents pour des publics élargis. Elle travaille ainsi actuellement sur un concept d’émission musicale à la télévision.

En tant que membre du bureau de l’Union des Conservatoires de l’Essonne, elle travaille régulièrement à l’amélioration de l’enseignement artistique dans le département et au-delà.

Elle est à l’origine du Festival des Fêtes Romantiques de Soisy-sur-Seine dont elle dirige le Conservatoire de Musique depuis 2008.

Avec la pianiste marocaine Ghizlane Hamadi, elle a fondé le Duo de pianos Hamadi-Guillo, qui explore le répertoire à deux pianos, de la musique française à la musique marocaine (avec notamment des créations du compositeur marocain Nabil Benabdeljalil), en passant par la musique argentine.

top