Concours International de Piano
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem

Choix de la version française

Français

Site map - Back to home

Jury

Nabil BENABDELJALIL
(Morocco)

(Biography in French)

Mr. Nabil BenabdeljalilCompositeur, musicologue et universitaire.

Sa musique pour orchestre fût interprétée par nombre de formations au Maroc et à l'étranger, comme l'Orchestre Symphonique Royal, l'Orchestre Philharmonique du Maroc, l'English Chamber Orchestra, les BOHO Strings (Belgique).

Sa musique de chambre a été jouée par des ensembles tels les Seattle Chamber Players, le Xenia ensemble (Turin), l'Ensemble In Extremis (Strasbourg).

Le pianiste marocain Marouan Benabdallah a interprété ses pièces pour piano dans les plus prestigieuses salles du Monde comme le Carnegie Hall ou le Kennedy Center. La dernière œuvre dédiée à ce pianiste, notamment la "Raqsa en Raml al-Maya" a été commandée par l'Académie du Royaume du Maroc dans le cadre du projet "Arabesques".

En outre, le Duo Hamadi-Guillo a programmé une série de concerts avec sa musique pour deux pianos, en lui faisant la commande d'une nouvelle œuvre tout dernièrement, notamment son "Regard sur l'enfant que je fus" dédié à Ghizlane Hamadi.

Nabil Benabdeljalil est fondateur de l'ensemble Zakharif (Ûd, saxophone, percussion et piano) avec lequel il s'est produit à l'Institut du Monde Arabe de Paris et au Festival des Musiques sacrées de Fès.

Il fut choisi parmi quatre jeunes compositeurs arabes à une résidence au Royal Opéra House et au Shubbak Festival en Juillet 2017 à Londres, où il a dirigé sa "Consolation" pour Mezzo-Soprano et petit ensemble. En février dernier, le Moussem Cities-Casablanca lui a fait la commande d'une nouvelle œuvre "Tableaux de Casablanca", interprétée par les BOHO Strings dans le palais BOZAR à Bruxelles.

Nabil Benabdeljalil s'intéresse en tant que musicologue à différents domaines : Théorie et Histoire de la Musique contemporaine ; théorie et Histoire de la musique arabe ; Musique et philosophie ; Musique et esthétique (notamment de la musique religieuse) ; Musique et Cinéma. Il enseigne la musicologie à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M'sik à Casablanca depuis 2011, où il collabore avec différents départements. Sa fonction au sein de l'université l'a mené par ailleurs à fonder et à diriger un ensemble choral qu'il dirige, ainsi que de travailler en permanente collaboration avec les ateliers de théâtre.


top