Concours International de Piano
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem

Choix de la version française

Français

Site map - Back to home

Jury

Ghizlane HAMADI  -  Founder President, Artistic President
(Morocco)

(Biography in French)

Ms. Ghizlane Hamadi

Lauréate du Conservatoire National de Musique et de Danse de Rabat en 1980, elle poursuit ses études musicales en France, au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Colmar, où elle obtient les 1ers Prix de Piano, de Musique de Chambre et de Formation Musicale tout en suivant en parallèle, les cursus des classes d’Accompagnement et d’Écriture.

La rencontre avec de grands concertistes et pédagogues, d’horizons divers, tels que France Clidat et Bertrand Walther (France), Georges Cziffra (Hongrie) et Hans Graff (Autriche) fut une étape importante dans sa carrière; bénéficiant de leurs précieux enseignements, elle complète sa formation en obtenant des 1er Prix de Piano et de Musique de Chambre dans plusieurs Concours Internationaux. Elle devient la première pianiste africaine lauréate de la Fondation Cziffra, et dirige, pendant plusieurs années, une classe de piano au CRD de Colmar.

Désirant participer concrètement aux avancées musicales de son pays, et disposant déjà d'une grande expérience pédagogique, elle accepte un poste de professeur au Conservatoire National de Musique et de Danse de Rabat et s'installe au Maroc.

En 1993, soucieuse de la formation des jeunes pianistes marocains, elle crée l'Association Les Amitiés Musicales qui organise le Concours International de Piano Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem. Ce concours dont elle est la présidente fondatrice et directrice artistique, aura pour objectifs de découvrir, motiver et récompenser les meilleurs talents.

Parallèlement à ses activités pédagogiques et associatives, G. Hamadi continue sa carrière d’instrumentiste et s’attache à faire partager sa passion du Piano sur les scènes musicales nationale et internationale, sous différentes configurations : en solo, en Musique de Chambre, en accompagnement de Chant Lyrique et surtout en duo de 2 pianos. Appréciée en tant que membre du jury, elle est régulièrement invitée au Jury de plusieurs concours nationaux et internationaux.

En 2008, elle fonde le duo Hamadi- Guillo avec la pianiste française Véronique Guillo qui partage sa passion pour le répertoire à 2 pianos.

Sa personnalité généreuse, sa faculté d’ouverture sur le monde, sa double culture et son sens développé du contact l’ont rapproché des différents styles de Musique, du Baroque à la Musique actuelle en passant par le Jazz et lui ont donné l’occasion de jouer avec, entre autres, l’Orchestre Symphonique Royal, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, le Wiener Mozart Trio de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, les solistes Hae Sun Kang, violoniste soliste de l’Ensemble Inter contemporain, Yuriko Naganuma, violoniste soliste de l’Octuor de France ou le flûtiste et chef d’orchestre Jean Ferrandis.

En Juin 2007, elle reçoit les insignes d' « Officier des Arts et des Lettres » pour son engagement et son parcours artistique.

top